Le sentier du Chimonobambusa Vidéo

Pour une surprise, ce jardin est une surprise…
400 mètres carrés clos de murs derrière une petite maison de ville à Hellemmes (59)… mais que fait l’affiche du prix Bonplan dans cette petite rue commerçante de la banlieue lilloise…? alors, je sonne, par curiosité (en fait, ce n’est pas vrai, j’avais rendez-vous…!) et un petit bout de femme m’ouvre, la maîtresse des lieux, Martine Vandenbussche, toute de noir vêtue. Je traverse la maison, comme un premier parcours initiatique avant le jardin, première intrusion dans l’empire du Soleil Levant… on attendrait presque qu’un Sumo frappe le gong quand vous sortez dans le jardin…
Le jardin, ou plutôt l’écrin, se reflète dans l’immense bassin, royaume des carpes koi.. et l’aventure continue… sur plus de à 20 mètres… ben oui, 400 mètres carrés pour un jardin Áa pourrait sembler petit… et pourtant non, on chemine sur le sentier du Chimonobambusa au grès du ginkgo, des acers, de multitudes d’arbustes taillés en niwaki, de plantes toutes aussi rares que délicates… pas un centimètre carré n’est laissé au hasard… qu’un bambou essaye de se frayer un nouveau chemin, malheur lui arrivera, la petite femme en noir reste la maîtresse des lieux.
Ce jardin, réalisé par Martine qui n’a visité l’Asie que dans les livres et dans ses rêves est un émerveillement, une visite en tout cas qui vous sortira des turpitudes de la ville environnante…
…la zénitude, ça marche bien, on n’a plus envie de repartir… on attend la maison de thé… là-bas, tout au fond… ah, c’était un projet… pardon Martine, j’ai anticipé !

3 réflexions au sujet de « Le sentier du Chimonobambusa Vidéo »

  1. DRIEUX

    bonjour
    Institutrice de CE1 je voudrais savoir s’il serait encore possible de venir visiter votre jardin car travaillant sur le Japon nous souhaitons créer avec les CP un jardin Japonais dans la cour de l’école
    La visite est elle possible pour deux classes en même temps:environ 54 enfants
    Merci
    Bonne lournée
    Ariane

    Répondre
  2. Houbat Béatrice

    Bonjour,

    Je suis en région Parisienne et suis en administration de votre jardin. C est un endroit propice a la reflexion .
    J ai aussi envie de créer un jardin japonais chez moi mais ma superficie est de l ordre de 50 m carres. Est il possible de venir visiter ce havre de paix
    Je vous remercie par avance
    Cordialement
    Béatrice

    Répondre
  3. Balcaen Joel

    Bonjour Martine,
    Votre petit jardin semble bien grand, le mien fait 57m2, je rêverai avoir cette place pour créer des espaces différents, agrémentés de bassins, j’admire votre travail, merci encore de nous faire découvrir le paradis. Je voudrai parlé de votre jardin dans mon site, dite moi si vous êtes d’accord, découvrez mon site dans l’onglet notre petit jardin, au dessus du bandeau d’accueil, mon jardin tout petit n’est pas japonais mais étant très petit les plantes sont contrôlées, (exemple, un gynko byloba 7ans, 1.30h, taillé tous les ans) le jardin se situe dans le « vieux Mons en Baroeul », merci encore pour mettre le lien de mon jardin dans votre site, si seulement vous le trouvez utile. Merci pour tout Martine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *